Pourquoi utiliser une étiquette dôme pour personnaliser vos produits ?

16 janvier 2021

IMPRESSION RESINE-DOME PAGE IMPRESSION INDUSTRIELLE TIP

Partagez cet article

La sérigraphie industrielle permet de nombreuses options de personnalisation. Et l’étiquette dôme fait partie de ces marquages pour de nombreux produits. Avec sa bulle de résine transparente en 3D, elle offre une finition qualitative et valorisante de la marque. Nous vous expliquons tout en quatre questions clés.

 

Une étiquette dôme, c’est quoi ?

L’étiquette dôme (on dit aussi étiquette dômée) et le procédé du « doming » sont apparus dans les années 1980 aux États-Unis. Cette technique consiste à déposer un dôme de résine transparente et incolore sur des supports de forme simple ou complexe. Cela permet de donner cet aspect « 3D » valorisant et qualitatif.

On peut travailler sur une large palette de surfaces ou de formes géométriques, de la plus simple (rond, carré, ovale, rectangle, etc.) à la plus complexe comme le lettrage ou… votre logo. Le marquage de ces supports se fait en sérigraphie industrielle ou en impression numérique, pour des quantités allant des moyennes aux grandes séries. Enfin, la résine peut être déposée sur de nombreux supports : vinyle, (monomère, polymère, blanc, transparent, etc.), PVC, métal, polycarbonate, …

dome - TIP serigraphie

 

Quelle est la technique utilisée pour l’étiquette dôme ?

Tout d’abord, on imprime et on prédécoupe le vinyle ou le support en question (sérigraphie ou numérique). Ensuite, les planches sont « échenillées » afin qu’il ne reste que les étiquettes détourées. Puis elles passent au dômage par planche de X étiquettes, c’est-à-dire que nous déposons la résine, qui va naturellement se répartir sur toute la surface en s’arrêtant au bord (par capillarité). Elles sont ensuite placées dans un four afin d’accélérer la polymérisation de la résine. Vient ensuite la procédure de contrôle pour garantir une qualité irréprochable.

Enfin, chez TIP, toutes les étiquettes dômées sont fabriquées en France, avec des résines sans mercure, en parfaite adéquation avec la nouvelle réglementation de 2018.

 

Quels sont les avantages d’une étiquette dôme ?

La résine déposée va protéger le vinyle ou le support des agressions naturelles (intérieures ou extérieures) telles que les UV, la poussière, les chocs, les rayures mais aussi les variations de température, l’humidité, le sel, etc. Elle va également l’empêcher de se rétracter.

Mais elle permet aussi de donner du volume et de l’attrait aux visuels, quelle que soit leur forme. Elle offre une véritable personnalisation en 3D, comme un effet loupe (en leur donnant clarté, profondeur et transparence) et une finition impeccable pour valoriser la marque. De plus, sa texture lisse et souple offre une agréable sensation au toucher.

 

Quels sont les cas où nous pouvons utiliser une étiquette dôme ?

Ils sont très nombreux et vous la retrouvez dans de multiples secteurs : automobile, cosmétique, communication (autocollants, goodies, etc.), packaging, équipements de la maison (comme les boutons sur les radiateurs, les fenêtres, les portes ou les portes de garage), etc.  Elle peut aussi servir d’étiquette autocollante pour indiquer la propriété des biens ou des équipements ou d’étiquette de marque sur tous les produits manufacturés.

 

L’étiquette dôme qui donne du relief présente donc de nombreux atouts et reste très simple à mettre en œuvre. Elle fait partie de cette palette de possibilités offerte par la sérigraphie industrielle, englobant un grand nombre de produits, de marquages et de types de supports possibles.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez à télécharger le lexique de la sérigraphie qui vous donnera toutes les clés sur notre métier. Et si vous voulez obtenir une étude personnalisée, il vous suffit de nous contacter directement.

Article rédigé par Martine B