Film adhésif technique : le bon outil pour un message durable dans le temps

2 mars 2021

IMPRESSION ADHESIF TECHNIQUE PAGE IMPRESSION INDUSTRIELLE TIP

Partagez cet article

Le film adhésif technique est la solution qui permet de nombreux marquages dans différentes formes de découpe et de format. Disposant de nombreux avantages, il offre une durabilité dans le temps pouvant aller jusqu’à 12 ans.

Le film adhésif technique répond à des besoins informatifs ou signalétiques, en particulier dans l’industrie. Il est généralement soumis à un cahier des charges rigoureux (contraintes d’utilisation, durabilité, substrat à décorer, etc.) et se trouve utilisé dans de nombreux cas (suivi de chantier, maintenance, entretien, contrôle, tri des déchets, etc.).

 

Une durée de vie selon les besoins

 

Sa durée de vie est variable selon les besoins et peut aller de moins de deux ans à plus de dix ans. C’est sa principale différence avec le film adhésif « simple » de type autocollant ou sticker, celui-ci ayant pour vocation à être utilisé sur une période très courte (quelques mois).

Pourquoi utiliser un film adhésif technique ? Chaque raison répond à un besoin : assurer une traçabilité sans faille, informer un public plus ou moins large ou sécuriser (par exemple l’utilisation d’une machine). Dans tous les cas, le message doit durer assez longtemps et rester intact pour assurer une bonne compréhension de l’information délivrée. Ses alternatives sont la plaque métallique, la matière polycarbonate ou le transfert.

La base d’un film adhésif technique est généralement du PVC ou du polyester (en fonction du degré de résistance). À cela s’ajoute l’adhésif, acrylique, solvant ou à base aqueuse et le dos (ou liner), souvent en papier kraft.

 

Une réponse professionnelle

 

Ce n’est pas un autocollant « simple ». Il y a des paramètres impératifs à intégrer comme le choix du film par rapport à sa durabilité (de moins de 2 ans à plus de 10 ans) ou les bonnes encres (selon leur degré de résistance). Pour obtenir la réponse adaptée à votre besoin, il est important de disposer d’un cahier des charges définissant votre besoin et d’échanger avec un professionnel de la sérigraphie qui vous posera les bonnes questions.

Concernant sa fabrication, on réalise les films adhésifs techniques en impression numérique, ceux-ci étant souvent utilisés en intérieur, sur des durées constatées de 2 à 3 ans. Dans le cas de produits à la durabilité plus élevée, on travaille alors en impression sérigraphique avec des bases d’encre UV plus résistantes (3 à 5 ans) ou des encres à base solvant (jusqu’à 10-12 ans).

UNE REPONSE A VOTRE CDC TIP

 

De plus, chez TIP, nous apportons toujours un grand soin aux questions colorimétriques. Quand il s’agit d’une première commande, nous partons de la demande (généralement un pantone ou un RAL) et nous effectuons ce que nous appelons des « touches de couleur* », pour obtenir la bonne composition. Une fois validée, celle-ci est archivée précieusement, en format numérique comme physique, dans le dossier client, pour gagner du temps aux prochains travaux (et éviter au client de devoir repasser par la case « validation »).

* C’est-à-dire une recherche pointue sur la teinte souhaitée, qui varie selon le support à imprimer.

 

Des avantages nombreux pour le film adhésif technique

 

Le film adhésif technique présente de nombreux avantages. Il offre un rapport qualité/prix performant et une grande facilité de pose. Ensuite, il permet d’obtenir une très bonne tenue à l’extérieur (on l’utilise même dans l’aéronautique), à condition de faire les bons choix de matériaux. Enfin, son côté brillant offre une bonne lisibilité au message.

Il dispose aussi de quelques contraintes qu’il faut connaitre. Il y a tout d’abord le film : son épaisseur peut amener des angles d’attaque à la friction et au décollement ou, pour certains types, il peut y avoir un effet de « curl » dans le temps. De plus, sur des films transparents, il y a toujours la colle visible au dos, même une fois posé sur le substrat. Et, s’il y a besoin d’une résistance aux hydrocarbures ou à tout produit très agressif, il faut un passage de vernis ou laminage « protection » supplémentaire.

adhesif-IMPRESSION-NUMERIQUE-TIP

Ensuite, le film adhésif technique ne convient pas aux très petites lettrines. Et, dans les autres cas (forme ou lettrine plus grande), l’étape de découpe est indispensable. Enfin, sur des très grands formats, la pose peut s’avérer plus complexe, selon le type de film et la forme de la pièce industrielle.

Le film adhésif technique présente donc une très bonne réponse à de nombreux besoins de marquage, offrant une grande diversité de solutions selon les besoins. Intérieur ou extérieur, quel que soit le type de peinture, la gamme de possibilités est très large. Et, avec TIP, vous êtes sûrs de disposer de la réponse adaptée à votre besoin.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi télécharger  le lexique de la sérigraphie et du marquage industriel , un document complet qui vous donnera toutes les clés sur notre métier.

Article rédigé par Martine B