Les contraintes à connaitre pour bien choisir son marquage par transfert

13 avril 2021

TRANSTIP 858

Partagez cet article

Le marquage industriel par transfert s’applique dans de nombreux cas et offre de vrais avantages. Il faut néanmoins bien qualifier le produit à marquer, pour définir si la technique choisie est la bonne. Car le marquage présente aussi quelques contraintes.

 

Le marquage par transfert : des avantages nombreux

Le marquage par transfert permet de marquer toutes sortes d’appareils ou de pièces de manière simple, efficace et durable. Il répond aux critères de norme, de résistance et de lisibilité exigés. Il permet un nettoyage facile et le respect des normes d’hygiène.

 

 

C’est un marquage de surface rapideflexible et résistant aux « agressions ». D’une grande finesse de réalisation, il répond aux contraintes industrielles (tenue UV, quadrillage, agents chimiques, etc.). Sa qualité est perceptible dans l’éclat durable du graphisme et des couleurs, grâce à une innovation constante du procédé.

Décvouvez les 3 avantages clés du marquage par transfert en cliquant sur ce lien.

 

Mais c’est aussi une technique qui a ses contraintes

 

Chaque type de marquage par transfert a aussi des contraintes qu’il faut connaître, pour déterminer quelle technique adopter en fonction de son produit. Pour bien choisir, voici ses contraintes :

  • Le marquage par transfert à sec : cette famille est très large et a pour seule contrainte le choix du transfert en fonction du substrat. Ce qui signifie que la qualification du produit est obligatoire.

 

  • Le marquage par transfert humide présente une finition de l’application avec une éponge humide. Il y a donc la contrainte du substrat, car le transfert humide n’adhère pas sur tout support. Là aussi, la qualification du produit est obligatoire.

 

  • Le marquage par transfert pneumatique ne présente pas de contrainte particulière. Néanmoins, il n’accepte pas une impression « all over », c’est-à-dire à 360°C sur tout le flan du pneu (qualification du produit obligatoire).

 

  • Le marquage par transfert revernissable nécessite un bain du transfert dans l’eau pendant quelques secondes et un passage en étuve à 170°C après la pose, pour assurer la fixation du transfert sur le substrat (qualification du produit obligatoire).

 

 

  • Le marquage par transfert en aéronautique exige que la pose soit réalisée sur peinture non sèche à cœur, avec un revernissage indispensable (qualification du produit obligatoire).

 

  • Le marquage par transfert à chaud a besoin d’un équipement de pose du type « presse à chaud ». Ce qui a pour conséquence qu’il est moins flexible et rapide que les autres marquages par transfert pneumatique (qualification du produit obligatoire).

 

  • Le marquage par transfert hybride présente un format d’impression maximum limité. De plus, c’est un produit conçu uniquement pour une utilisation intérieure, car sa résistance aux rayons UV est limitée (qualification du produit obligatoire).

Le marquage et la personnalisation industrielle par transfert est donc possible sous plusieurs formes, en fonction de vos produits. S’il présente de nombreux avantages, il faut aussi tenir compte des différentes contraintes pour faire les bons choix.

Pour en savoir plus, découvrez notre dernière infographie, qui vous présente différents cas d’utilisations selon plusieurs secteurs d’activité.

Article rédigé par Martine B