Comment le rotomoulage bénéficie des dernières innovations en marquage industriel


15 octobre 2020

TRANSFERT ROTOMOULAGE POSTMOLD PAGE TRANSFERT ROTOMOULAGE TIP

Partagez cet article

Le rotomoulage sert à fabriquer des pièces en polymères creuses ou avec plusieurs parois. S’il dispose de nombreux avantages, il peut bénéficier dorénavant de la personnalisation grâce à la pose de transferts, innovation brevetée par TIP.

L’industrie a vu le premier brevet de machine à rotomoulage en 1935 et a connu son essor au début des années 1940, grâce à l’arrivée du polychlorure de vinyle (PVC). Découvert par la société B.F. Goodrich, il va vite évoluer, devenir plus flexible et s’améliorer. Si une de ses premières applications est la fabrication de tête de poupées, ce procédé connaîtra dès lors un développement croissant, grâce à l’invention de nouveaux types de plastiques comme le polycarbonate, le polyester ou le polyéthylène.

Un process simple et des avantages nombreux

Le principe du rotomoulage est simple. Il consiste à introduire une quantité de matière plastique, sous forme de poudre ou de pellet, à l’intérieur d’un moule, qui va subir une rotation suivant deux axes principaux, tout en étant “chauffé” monté à température jusqu’à son point de vitrification. Ensuite, celui-ci est refroidi par air ou air + eau et le plastique se solidifie. Une fois suffisamment rigide, la pièce obtenue est démoulée. Ce procédé correspond parfaitement à la conception de pièces multicouches, leur épaisseur ou leur contenance étant contrôlables.

 

Il permet également de produire des pièces de toutes formes, de toutes les couleurs ou d’une grande complexité technique. Les designers disposent d’une grande liberté dans leurs créations. De plus, elles ne gardent aucune marque, même lors de l’insertion ou le collage d’accessoires et présentent une haute résistance mécanique, le polyéthylène, étant un matériau qui supporte les variations de températures et résiste aux chocs, aux déformations et à l’oxydation.

 

Le rotomoulage est adapté à la production de pièces en petites et moyennes séries, avec un coût d’outillage relativement faible et présente un vrai avantage environnemental : il n’y a aucune perte de matériau et toute la matière peut être 100% recyclée.

 

L’innovation : la personnalisation des pièces en rotomoulage

Grâce au travail des équipes développement (TIP dispose du premier service R&D de marquage industriel en Europe), les pièces conçues en rotomoulage peuvent maintenant être personnalisées par une innovation.

En effet, plusieurs transferts industriels, appelés ROTO-TRANSTIP®, ont été mis au point pour répondre à tous les besoins dans ce domaine (applications internes dans le moule ou externes sur pièce finie après rotomoulage).

Il s’agit de transferts auto-adhésifs à poser directement dans un moule, alu, acier, lisse ou grainé tout comme sur une pièce finie lisse. Présenté sur un support transparent et protecteur blanc, il offre une très bonne résistance aux UV, à la friction comme aux diluants, huiles, essence et détergents, appuyé par un rapport de nos laboratoires partenaires.

D’aspect brillant ou satiné, il peut être posé sur tout type de pièce roto moulées en PE et PP, dont le mode de fabrication accepte une pose de décor.

 

 

Il existe 3 modèles de ROTO-TRANSTIP® pour s’adapter à chaque besoin. Leurs caractéristiques techniques présentent de nombreux avantages. La présentation manuelle d’un transfert est facilitée et on évite l’utilisation d’un additif “type spray adhésif ou retrait de film collant.

De plus, on peut utiliser un moule chaud sous différents paliers et produire, avec un gain de temps sur la pose, selon des températures allant de 20°C à 70°C, sans résidu d’adhésif sur la pièce. C’est une innovation “MADE IN FRANCE” qui permet, sans investissement, d’améliorer les coûts de 5 à 10 %.

 

service_tip_entreprise_serigraphie

 

Avec son savoir-faire et ses 30 années d’expérience en matière de marquage industriel, et son bureau d’études qui vous offre une étude personnalisée pour chacun de vos cahiers des charges industriels, TIP est  en mesure de répondre précisément à chaque demande en matière de transfert pour rotomoulage. Que ce soit en petite moyenne ou en grande série, il y a forcément un modèle qui s’adapte à vos exigences.

Vous avez un projet de personnalisation sur des pièces en rotomoulage ? N’hésitez pas à nous contacter  pour demander une étude personnalisée de votre projet.

Article rédigé par Martine B