Qu’est-ce que le marquage industriel par transfert ?

11 février 2021

IMPRESSION TRANSFERT A SEC TEXTE TRANSFERT A SEC PAGE IMPRESSION TRANSFE...

Partagez cet article

Parmi les nombreux marquages industriels en sérigraphie, il y a l’application par transfert. Ce procédé permet de personnaliser de nombreux produits quelques soit la surface sur laquelle il doit être appliqué. Quelques explications !

 

Comment définir le marquage industriel par transfert ?

Cette technique permet le marquage de toutes sortes d’appareils ou de pièces de manière simple, efficace et durable. Il répond aux critères de norme, de résistance et de lisibilité exigée par les cahiers des charges industriels ainsi que la ou les législation(s) européennes. Il favorise également un nettoyage facile et un respect des normes d’hygiène.

C’est un marquage de surface rapide, flexible et résistant aux « agressions ». D’une grande finesse de réalisation, il répond aux contraintes industrielles (tenue UV, quadrillage, agents chimiques, etc.). Sa qualité est perceptible dans l’éclat durable du graphisme et des couleurs, grâce à l’innovation constante du procédé.

 

 

À quoi sert le marquage industriel par transfert ?

Le marquage industriel par transfert permet la traçabilité des pièces et des produits (dans de nombreux domaines comme l’aéronautique, le médical ou l’automobile). Il permet aussi d’inscrire, par exemple, les conditions d’utilisation d’une machine.

Les techniques de marquage par transfert peuvent aussi être utilisées à des fins de communication (exemple : le logo ou une signature sur un produit). Cette personnalisation confère à votre image de marque une durabilité et une qualité visuelle pérenne.

 

IMPRESSION TRANSFERT A SEC PAGE IMPRESSION TRANSFERT

 

Quels sont les types d’application par transfert ?

La flexibilité, la netteté et la vivacité des couleurs font du marquage transfert un atout majeur pour l’image de marque. Parmi les différents procédés de marquage par transfert, nous retrouvons donc :

  • Le transfert à sec sur tous supports avec une grande résistance aux huiles, solvants, et carburants (pompe à chaleur, convecteur, adoucisseur d’eau, machine-outil, matériel de cuisine collectif, scellement de moteur, etc.).
  • Le transfert humide, c’est-à-dire une application à sec et retrait du porteur à l’eau, sur tous supports (extincteur, chauffage, ventilation, climatisation, industrie du sport, etc.).
  • Le transfert pneumatique sur le flanc du pneu (image de marque ou traçabilité de course).
  • Le transfert sur caoutchouc technique, applicable à sec ou à chaud, mat ou brillant (sur caoutchouc cru, cuit ou technique, pour des pneumatiques, des joints d’étanchéité, des valves etc.).
  • Le transfert revernissable, application conformable à sec pour surface plane, arrondie ou 2D, destinée aux revernissages à froid ou à chaud et supportant des températures élevées jusqu’à 170°C (jantes aluminium, acier pour motos, autos, vélos ou quads, pièces métalliques qui doivent être revernis après marquage, etc.).
  • Le transfert aéronautique, applicable à sec avec une protection vernis, résistant à haute et basse température, et une excellente tenue aux huiles, solvants, lessives et détergents tout comme les produits spécifiques du cdc aéronautique type skydrol etc… (avions, moteurs, nacelles etc.).
  • Le transfert à chaud, avec son aspect très doux et sans épaisseur, applicable par presse (cuirs, arcs, flèches, matières plastiques diverses, etc.).
  • Le transfert industriel hybride, développé par le département R&D deTIP, innovant dans sa conception et son rendu final, pour avoir une adhésion sur les substrats et une résistance à l’abrasion mais avec un rendu photo et une qualité d’image au-delà de ce qui est réalisable en impression conventionnelle (cadeaux de fin d’année ou promotionnels, goodies, mobilier, etc.).
  • Les transferts spécifiques pour le « quotidien industriel », adaptable à chaque besoin applicatif et environnement de travail.

 

 

Le marquage industriel par transfert présente donc une grande diversité de possibilités et d’avantages. De plus, TIP travaille en permanence sur de nouveaux développements pour offrir la meilleure solution technique pour nos clients. Si vous n’avez pas trouvé votre besoin dans le descriptif ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi télécharger « le lexique de la sérigraphie et du marquage industriel », un document complet qui vous donnera toutes les clés sur notre métier.

 

Article rédigé par Martine B