Quelles sont les normes en sérigraphie industrielle ?


16 novembre 2020

certification_tip_serigraphie_marquage_industriel

Partagez cet article

Pour garantir la qualité de nos produits et services et répondre aux exigences de nos clients, TIP Sérigraphie a adopté depuis longtemps une triple démarche orientée autour de la qualité, de la protection de l’environnement, de son personnel et du Made in France. Avec à la clé des certifications comme ISO 9001, ou GOTS pour le textile, pour aller toujours plus loin.

Assurer un management efficace de la qualité avec la certification ISO 9001

 

La certification ISO  9001, qui définit les critères applicables à un système de management de la qualité, est simple dans ses principes mais rigoureuse dans ses exigences. Elle repose sur une véritable orientation client, sur l’engagement de la direction, sur l’approche process et l’amélioration continue. Elle fournit aux entreprises de sérigraphie industrielle comme TIP le cadre indispensable pour garantir une qualité optimale, des délais de livraison respectés, un taux de non-conformité maîtrisé, pour répondre aux attentes des clients industriels.

La norme ISO9001 permet de rendre encore plus efficace la gestion de la qualité en la structurant et en la positionnant dans la durée (plus de 20 ans pour TIP). Elle en aborde les aspects essentiels comme le système de management, l’implication de la direction et des collaborateurs, le management des ressources, la fabrication du produit et l’analyse dans le cadre de l’amélioration continue.

De plus, l’approche « industrielle et méthodologique » de notre métier s’est enrichie d’un outil, le G.E.S.T. (Garantie Étude Sérigraphique TIP), conçu pour répondre aux attentes des bureaux d’études les plus exigeants.

 

Développer des actions volontaristes en faveur de l’environnement

 

Les efforts en faveur de l’environnement ont été engagés depuis de nombreuses années par TIP. Notre métier, en lien avec la chimie, nous a toujours incité à être volontariste dans ce domaine. Pour tous les achats de matières premières, une étude approfondie est engagée sur chaque fournisseur et nos critères de sélection sont très rigoureux (localisation en France ou en Europe, normes REACH* obligatoires, etc.). De plus, TIP retraite toutes ses eaux usées de production et recycle tout ce qui peut être recyclé (encres, plastique, carton, papier, etc.).

Nous concentrons également nos efforts sur les économies d’énergie : les machines sont contrôlées régulièrement et chaque investissement doit être efficient d’un point de vue énergétique. Enfin, les locaux administratifs disposent d’appareils de chauffage performants, de détecteur de lumière et de minuteurs et nous allons équiper les ateliers courant 2021.

Sans oublier notre filière textile, TIP Beyno, qui a obtenu la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), la plus stricte au niveau social et en matière de textiles en fibres biologiques.

 

 

Favoriser la qualité et la proximité avec le Made in France

 

Si le « Made in France » est souvent utilisé comme un élément différenciant, TIP en a fait depuis sa création un argument fort et… concret. Tous nos produits sont fabriqués en France et plus de 75% du coût de fabrication est d’origine hexagonale. Cette garantie pour les clients va plus loin qu’un simple argument commercial.

C’est avant tout un gage de qualité et de savoir-faire indispensables. Cela se traduit également par une innovation active et permanente depuis plus de 25 ans, concrétisée par 50 dépôts de brevets, pour tout marquage de personnalisation industrielle, allant de la PME aux grands groupes.

Enfin, les produits TIP, fabriqués en France, auront parcouru moins de kilomètres avant d’arriver chez le client. Ce qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone finale.

Article rédigé par Martine B