TIP : un engagement historique concret en faveur de l’environnement

9 février 2023

Environmental protection, renewable, sustainable energy sources. Plant growing in the bulb concept

Partagez cet article

Les valeurs environnementales sont bien réelles chez TIP et se traduisent par de nombreuses actions concrètes. Et cela ne date pas d’aujourd’hui !

La valeur environnementale dans l’ADN de TIP 

Le père de Matthieu Colin, Il y a plus de 20 ans, était déjà préoccupé par les questions environnementales et faisait tout pour diminuer l’impact des produits chimiques utilisés. De plus, TIP n’a pas attendu que ce sujet devienne à la mode pour retraiter, par exemple, les composés organiques volatils (COV) en capotant les lignes de production dès les années 2000, afin de faire respirer le moins possible d’air vicié à tous les collaborateurs. 

C’est donc dans cette logique que nos actions se positionnent au quotidien pour la préservation de l’environnement. 

 

 

De la certification ISO 50001 à la maîtrise de l’énergie 

TIP a été certifié ISO 50001 durant plus de 10 ans “notre site TIP beyno était une des 20 sociétés pilotes de l’ain” mais la procédure de certification étant très lourde, nous avons préféré nous concentrer sur les actions concrètes (le travail sur cette norme ISO 50001 a été arrêté pendant la période COVID). Grâce à cette démarche engagée, nous avons déjà fait une économie d’énergie de 20% sur l’un de nos sites et 5% sur les autres. 

Les machines sont contrôlées régulièrement et chaque investissement doit être efficient d’un point de vue énergétique. Les locaux administratifs et les ateliers disposent tous d’appareils de chauffage performants, de détecteurs de lumière et de minuteurs. Nous avons également acquis une nouvelle pompe à chaleur pour stabiliser encore plus efficacement la température et l’hygrométrie de notre atelier de production. Enfin, l’installation d’une éolienne sur le site de la Roche-sur-Yon permet un apport en énergie renouvelable.

 

De la certification ISO 14001 aux actions concrètes en faveur de l’environnement 

TIP a aussi été certifié 14001 pendant plus de 15 ans mais nous avons également préféré nous concentrer sur les actions avec un impact important sur notre production. Cette démarche, conjuguée à nos valeurs, nous a permis d’installer une centrale de retraitement des eaux usées chimiques avant tout rejet. Toutes nos boues d’encre ou de solvant souillées sont recyclées et retraitées. Et, nous réalisons le tri de nos déchets papier, carton, vinyle, PET, etc. 

Notre dernier agrandissement a été construit conformément aux règles en vigueur pour respecter l’environnement et nous réalisons, de manière régulière, notre bilan carbone. A ce titre, par exemple, nos véhicules sont toujours très récents et nos déplacements professionnels sont étudiés pour être le moins polluant possible. 

Enfin, n’oublions pas nos collaborateurs. Outre les protections contre les COV mis en place depuis des années, nous réalisons régulièrement des tests chimiques en collaboration avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), sur nos équipes de production.

 

 

De l’importance des achats en matière de produits chimiques 

Notre métier, en lien avec la chimie, nous a toujours incité à être volontariste dans ce domaine. Pour tous les achats de matières premières, une étude approfondie est engagée sur chaque fournisseur et nos critères de sélection sont très rigoureux, en particulier avec la norme REACH. Enfin, nous sourçons des produits chimiques d’origine française ou européenne (en effet, nos fournisseurs sont à plus de 90% européens, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone). 

 

TIP Beyno dispose de la certification GOTS (textile)

Notre filière textile TIP Beyno a obtenu la certification GOTS, la plus stricte à ce jour dans le domaine du textile. Celle-ci traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton, à la récolte, à la fabrication des fibres, l’assemblage des pièces et la personnalisation de chaque vêtement. Cette certification permet de vendre des vêtements respectant la peau de nos clients, de respecter les hommes et les femmes qui produisent ces vêtements dans des conditions de travail dignes… tout en respectant l’environnement. 

 

Mieux comprendre les 4 certifications environnementales

 

Norme ISO 50001ISO 50001 : le management de l’énergie

La norme ISO 50001 fournit des modalités pratiques pour réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMEn). C’est une décision volontaire des organisations et la démarche repose sur une méthodologie d’amélioration continue et de sensibilisation à la performance énergétique. Elle exige une liste plus longue d’informations documentées avec des sujets qui ne figurent pas dans la norme ISO 14001. 

 

Fichier:Logo-norme-ISO-14001.png — WikipédiaISO 14001 : le management environnemental

La norme ISO 14001 est une norme internationale d’application volontaire qui définit les exigences en matière de système de management de l’environnement (SME). Elle permet à toute entreprise de déterminer ses impacts environnementaux significatifs, de développer une politique environnementale, d’établir des objectifs, de prendre en compte les exigences réglementaires, de mettre en place les processus pour respecter ses engagements et d’engager les actions nécessaires pour accroître sa performance environnementale.

 

C'est quoi REACH sur les étiquettes des textiles ?REACH : les substances chimiques

REACH est un règlement de l’Union européenne pour aider à protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Pour se conformer au règlement, les entreprises doivent identifier et gérer les risques liés aux substances qu’elles fabriquent et commercialisent dans l’UE. Elles doivent démontrer comment la substance peut être utilisée en toute sécurité, et communiquer les mesures de gestion des risques aux utilisateurs. REACH est l’acronyme de « Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals », soit « enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques ». Il est entré en vigueur le 1er juin 2007.

 

GOTS : le textile 

Cette certification concerne les étapes que peut comporter la transformation du tissu. Le Global Organic Textile Standard (GOTS) garantit qu’au moins 70% des fibres utilisées proviennent de l’agriculture biologique et qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques ni d’OGM. Cette certification est fiable tant pour l’environnement que pour la santé puisqu’elle n’autorise aucun métal lourd dans le produit fini. De plus, GOTS assure tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail. 

Article rédigé par Martine B