Comment TIP accompagne ses clients depuis plus de 30 ans ?

15 juin 2022

PHOTO MCO LINKEDIN

Partagez cet article

Conserver et développer un vrai savoir-faire français

Née en 1978, l’entreprise TIP Sérigraphie est fière de ses valeurs familiales et industrielles. Elle a su développer une véritable relation de confiance avec ses clients depuis plus de 30 ans, basée sur son accompagnement et des solutions techniques innovantes incomparables. Faisons le point avec Matthieu Colin, son directeur général.

 

Matthieu Colin, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ? 

Je suis entré dans la société il y a 15 ans. À l’époque, mon père était déjà président de l’entreprise, je suis la deuxième génération. Mais la sérigraphie industrielle n’est pas mon premier métier : j’ai d’abord exercé dans des postes liés au génie électrique ou au gros œuvre dans le bâtiment. 

 

Naturellement, je connaissais la société (j’y ai même souvent travaillé pendant mes vacances quand j’étais plus jeune). Mais le déclic s’est produit quand j’ai arrêté mon contrat dans ces premiers métiers car, au même moment, un poste se libérait au sein de TIP, dans le façonnage. J’y ai donc occupé plusieurs fonctions dans la production et en tant que responsable des méthodes industrielles pendant 7-8 ans, puis en tant que directeur technique et commercial et enfin directeur général. Ce parcours aux multiples facettes m’a permis d’appréhender sur le terrain le côté technique de l’ensemble de la chaîne graphique et du métier de sérigraphe industriel. L’attachement aux valeurs familiales de la société et à tous ses collaborateurs a fait le reste. 

 

Comment définiriez-vous aujourd’hui les valeurs de TIP Sérigraphie ? 

TIP est tout d’abord une société à taille humaine, où l’humain reste au centre de l’entreprise. Nous essayons chaque jour de répercuter cet état d’esprit chez nos fournisseurs et nos clients. Ensuite, il y a aussi de vraies valeurs industrielles, synonymes de qualité tant pour les produits que pour les services. 

 

Enfin, il y a des valeurs environnementales, qui sont bien réelles. Mon père était déjà préoccupé par cette question et faisait tout pour diminuer l’impact des produits chimiques utilisés. De plus, nous n’avons pas attendu que ce sujet devienne à la mode pour retraiter les composés organiques volatils, en capotant nos lignes de production dès les années 2000, afin de faire respirer le moins possible d’air vicié à nos collaborateurs. Nous avons également acquis des pompes à chaleur pour stabiliser en température et en hygrométrie notre atelier de production et nous avons intégré au process une ligne de traitement des eaux usées chimiques, afin de ne pas polluer notre belle ville de La Roche Sur Yon. Enfin, nous sourçons les produits chimiques les moins nocifs possible, d’origine française ou européenne (en effet, nos fournisseurs sont à plus de 90% européens, ce qui n’est pas négligeable en matière d’empreinte carbone). Sans oublier l’éolienne installée à l’extérieur pour nous permettre de produire nous-même notre électricité. 

Mais au-delà de ces valeurs, je voudrais insister sur notre métier, fait par des femmes et des hommes de passion. Car celui-ci est complexe et il faut l’aimer pour en apprécier toutes ses dimensions. 

 

Quelle est votre vision de l’accompagnement client ? 

Il y a tout d’abord la relation liée à son besoin, de la prospection à l’industrialisation de son produit. Son accompagnement doit partir d’un besoin existant ou nouveau, exprimé à travers une problématique, une demande ou un cahier des charges. Il aboutira alors à une préconisation et des solutions proposées par TIP, un accord de sa part, un prototype, une pré-série puis la production. C’est toute une série d’étapes où il sera accompagné à la fois par les forces commerciales et par l’équipe technique. Nous ne fabriquons pas juste un produit mais nous lui proposons une solution complète. 

Ensuite, cette relation doit se poursuivre avec la fidélisation. Il peut y avoir des ajustements, d’autres produits à proposer, des formations pour la mise en place, etc. Il peut aussi y avoir un besoin exprimé mais sans solution à ce jour. Le service R&D sera alors à ses côtés pour chercher avec lui le produit correspondant. 

Quelle que soit l’étape où se trouve le client, il sera toujours accompagné par toute une équipe et pas juste par une seule personne. C’est ce qui fait la force de TIP Sérigraphie. 

 

Pouvez-vous nous citer un cas client qui fait partie de vos bons souvenirs ? 

Je pense, par exemple, à un prospect que nous essayions de convaincre depuis plus de quatre ans, sur un nouveau produit en rotomoulage, à l’échelle européenne. Nous avons beaucoup travaillé (évaluation des solutions, nombreux essais, etc.) et étions au point techniquement. Mais il avait encore du mal à comprendre le fonctionnement de TIP et quelques questions restaient en suspens. Nous les avions alors conviés à venir sur place et à rencontrer les équipes. Non seulement ils ont été rassurés mais ils ont signé. Et maintenant, nous sommes à leurs côtés depuis presque six ans. 

 

La visite de notre usine est importante chez TIP, car ce n’est pas le premier client à avoir été définitivement convaincu, après ce moment à la fois convivial et très professionnel. Des sérigraphies, il y en a de toutes sortes. Notre métier souffre d’une fausse image de petit artisan travaillant dans son petit local avec du matériel souvent daté. Mais notre métier a énormément évolué et a su s’industrialiser. C’est pour cela que nos futurs clients ont une idée de notre métier radicalement différente après avoir vu notre outil de production. Ils sont même bien souvent surpris et heureux de pouvoir travailler avec un partenaire comme TIP.   

 

Comment concilier un savoir-faire historique et une innovation permanente ? 

Il y a très peu d’innovations techniques dans la sérigraphie industrielle car on ne réinvente pas chaque jour la roue (les bases du système d’impression restent identiques). Nos innovations partent plutôt d’un besoin non pourvu, que ce soit en marquage industriel ou une autre technique. Nous pouvons avoir besoin de développer, via notre laboratoire R&D, une nouvelle manière de procéder, de nouvelles encres, une nouvelle formulation des vernis ou des adhésifs, un nouveau complexage matière, etc. Nous explorons aussi certaines voies pour aller toujours plus loin dans le mariage de l’impression numérique avec la sérigraphie. 

 

Le fondement de l’innovation est donc notre savoir-faire et nos compétences techniques pour aller toujours plus loin. Nous avons acquis une vraie dimension industrielle qui les a renforcées. Et nous sommes peu, en France et en Europe, à pouvoir mettre cela en valeur et à défendre ce savoir-faire “étudié, développé, et fabriqué en France”.

 

 

 

Article rédigé par Martine B