Comment TIP gère ses fournisseurs et l’évolution des produits ?

4 octobre 2022

Nicolas Collinet

Partagez cet article

De l’importance des achats chez TIP Sérigraphie

Il n’y a pas de bon service client sans politique d’achat rigoureuse et suivie. C’est pourquoi, chez TIP, nous accordons une grande importance à ce poste. Pour en savoir plus, partons à la rencontre de Nicolas Collinet, Directeur des achats, des prix et des produits. Présent dans la société depuis 35 ans et issu de la production, il connaît le métier de la sérigraphie sur le bout des doigts. 

 

Quels sont les fondements d’une bonne relation fournisseurs pour TIP ?

 

Responsable prépresse Pour moi, la base de la relation avec un fournisseur repose sur la notion du « donnant-donnant ». Comme TIP, il doit se retrouver dans ces échanges. 

Mais il y a d’autres points tout aussi importants. La fidélisation tout d’abord. Il est beaucoup plus efficace pour TIP (et rassurant pour les clients) de développer avec les fournisseurs des relations sur le long terme. Le changement est une manière d’évoluer mais il ne faut pas en abuser. De plus, la fidélisation implique obligatoirement de la confiance : les fournisseurs respectent leurs engagements, au même titre que TIP. On appelle aussi cela le respect mutuel dans les relations commerciales. 

 

La taille du fournisseur ou son origine est-elle importante ? 

 

Surtout l’origine. Car nous accordons de l’importance à la proximité géographique. Par conséquent, nous privilégions les fournisseurs européens, ce qui nous permet notamment de conserver la maîtrise des délais. De plus, la proximité simplifie considérablement les relations, notamment lorsque nous travaillons avec nos fournisseurs sur des développements produits. 

Concernant la taille, il est clair qu’une entreprise à taille humaine est généralement plus réactive et engendre une relation plus proche et plus facile. Mais nous travaillons également avec des grands groupes, en particulier pour des produits standardisés sur catalogue. 

En résumé, nous avons un mix de fournisseurs, au regard de ces deux critères. Même si nous avons toujours tendance à privilégier les sociétés à taille humaine. 

 

Avez-vous une liste de critères incontournables pour choisir un fournisseur ? 

 

collaboration Le plus important est tout naturellement la qualité. Pour donner toute satisfaction à nos clients !

De plus, dans le cadre de notre certification ISO 9001, nous effectuons toujours un test avec les nouveaux fournisseurs pour évaluer leur fiabilité et leurs produits. Un autre critère qui devient important est le respect de l’environnement. C’est important pour nous depuis de nombreuses années et nos fournisseurs doivent avoir la même philosophie dans ce domaine. 

Naturellement, le prix est également un critère que nous regardons. Mais ce n’est pas le N°1 pour TIP. Il doit obligatoirement être en accord avec la prestation produit et service de nos fournisseurs.

 

Quelle importance accordez-vous aux délais d’approvisionnement ? 

 

Nous avons toujours veillé à ce critère, pour pouvoir respecter, de notre côté, nos délais de livraison pour les clients. Mais il est clair qu’il est, aujourd’hui, encore plus important, eu égard aux tensions existantes sur certains marchés. Aussi, pour éviter toute mauvaise surprise, nous n’hésitons pas à doubler voire à tripler nos sources pour un produit donné. 

De plus, nous nous devons d’être réactifs avec nos clients et nous attendons la même chose du côté de nos fournisseurs. C’est pourquoi nous avons toujours un stock, en particulier sur les produits « sensibles » et nous choisissons nos fournisseurs qui privilégient cette approche. 

 

Quel est le profil du fournisseur type en sérigraphie industrielle ?

 

Si, dans le domaine de la sérigraphie, ce sont d’abord des distributeurs spécialisés, nous avons la chance (grâce à notre taille et à nos volumes d’achat) d’avoir pu développer une relation directe avec de nombreux fabricants. Outre des conditions financières généralement plus intéressantes, cela nous permet aussi d’avoir un accès direct aux compétences produits et à leur R&D. Un atout indéniable dans le cadre de développements produits ou lorsque nous sommes à la recherche d’une solution spécifique.  

 

Vos fournisseurs vous proposent-t-ils régulièrement des nouveautés pour la sérigraphie industrielle ? 

 

Là aussi, nous fonctionnons de deux manières : nos fournisseurs fidèles viennent nous voir pour nous présenter leurs évolutions produit, mais nous effectuons aussi régulièrement du sourcing pour détecter les nouveautés sur nos marchés ou chercher des solutions spécifiques. Si les nouveautés sont aujourd’hui moins importantes dans la sérigraphie, il reste que beaucoup de produits comme les encres ou le numérique évoluent de manière régulière. Et nos relations de long terme avec nos fournisseurs nous facilitent grandement cette veille indispensable. 

 

 

Article rédigé par Martine B