Le responsable méthode : poste clé en sérigraphie industrielle

15 novembre 2021

responsable-methode-serigraphie

Partagez cet article

Il existe des postes en sérigraphie industrielle souvent méconnus et pourtant indispensables. C’est, par exemple le cas du responsable méthode.

 

C’est quoi un responsable méthode en sérigraphie industrielle ?

 

Un responsable méthode est une personne avec un profil organisé et rigoureux. Il ou elle cumule généralement cinq ans d’expérience en sérigraphie industrielle.

C’est un métier qui requiert une grande connaissance de toute la chaîne d’impression, pour répondre au mieux, d’un point de vue méthode, à la spécificité d’un projet (cadences, matières, sous-traitance nécessaire, etc.).

Ses missions sont généralement de deux ordres :

  • assurer la réalisation des montages ou amalgames techniques, pour passage au devis technique
  • assurer la réalisation des méthodes de production, en adéquation avec le devis technique 

 

Quel est le quotidien du responsable méthode ?

Le quotidien du responsable méthode en sérigraphie industrielle est multiple et varié. Ses tâches sont de plusieurs ordres :

  • assurer le montage et l’amalgame technique des demandes de prix commerciales, avant leur passage au service devis
  • vérifier et analyser les fichiers graphiques clients, en collaboration avec le service recherche et développement
  • réaliser le traitement technique des demandes de sous-traitance par type de besoin (outil et forme de découpe)
  • établir la méthode technique du dossier de production, en accord avec l’offre proposée et validée par le client. Cette tâche consiste à émettre un livrable à la chaîne de production avec de nombreuses données comme le format feuille, le nombre de poses par feuille, le nombre de feuille, la matière etc.
  • assurer le pilotage du processus qualité du service.

 

Quelle est la formation du responsable méthode ?

Il existe des diplômes comme le BTS en management des processus industriels. Mais celui-ci est surtout valable pour les industries lourdes (chimie, métallurgie, etc.).

Dans le cas de ce poste en sérigraphie industrielle, il n’y a pas de diplôme spécifique. C’est avant tout l’expérience et la formation sur le terrain qui sont indispensables pour acquérir les compétences du métier et réussir.

L’expertise du responsable méthode en sérigraphie industrielle est donc fondamentale, à la fois pour l’entreprise (compétitivité, rentabilité, qualité, etc.) et pour le client (respect du devis technique et qualité du service).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre infographie ! Vous y découvrirez un schéma de production précisant les interactions des principaux acteurs en sérigraphie industrielle.

 

Article rédigé par Martine B