Personnaliser par transfert industriel des pièces rotomoulées, C’est maintenant possible !

17 janvier 2023

BOUEE1 (1)

Partagez cet article

Si une des premières applications du rotomoulage était la fabrication de tête de poupées, ce procédé a connu très vite un développement croissant. Mais il était toujours compliqué de personnaliser les pièces ! Plus maintenant grâce au procédé ROTO-TRANSTIP©, une innovation exclusive TIP. 

 

Le rotomoulage : un process simple, adopté par de nombreux secteurs

Le rotomoulage consiste à introduire une quantité de matière plastique, sous forme de poudre ou de pellet, à l’intérieur d’un moule, qui va subir une rotation suivant deux axes principaux, tout en étant monté à température jusqu’à son point de vitrification. Celui-ci est refroidi par air ou « air + eau » et le plastique se solidifie. Les pièces rotomoulées sont présentes dans de multiples secteurs : agriculture, assainissement, éducation, industrie, décoration, santé, sécurité, nautisme, transport, urbanisme, etc. 

 

Le rotomoulage : des avantages nombreux

Le rotomoulage permet de produire des pièces de toutes formes, de toutes les couleurs ou d’une grande complexité technique. De plus, elles ne gardent aucune marque, même lors de l’insertion ou le collage d’accessoires et présentent une haute résistance mécanique. Enfin, il est adapté aux petites et moyennes séries, avec un coût d’outillage faible. Et, il présente un vrai avantage environnemental : il n’y a aucune perte de matériau et toute la matière peut être 100% recyclée.

 

Le saviez-vous ? : les pièces rotomoulées peuvent être personnalisées

En effet, les pièces conçues à l’aide de ce procédé peuvent maintenant être personnalisées avec un marquage par transfert. Grâce au travail du département R&D de TIP, cette innovation a fait l’objet d’un brevet : le ROTO-TRANSTIP®. 

Celui-ci a été mis au point pour répondre à tous les besoins, que ce soit pour des applications internes dans le moule (in’Mold) ou externes sur une pièce finie après rotomoulage (on’Mold/post Mold). Il s’agit de transferts industriels auto-adhésifs à poser directement dans un moule, alu, acier, lisse ou légèrement grainé, tout comme sur une pièce finie lisse. Présenté sur un support transparent et protecteur blanc, d’aspect satiné, il peut être posé sur tout type de pièce roto moulées en PE et PP, dont le mode de fabrication accepte une pose de décor. C’est une innovation « made in France » qui permet, sans investissement, d’optimiser les coûts de 5 à 10 %.

 

ROTO-TRANSTIP© : une gamme pour chaque besoin  

Le marquage par transfert industriel sur rotomoulage breveté TIP propose une gamme complète qui répond à chaque besoin ou cahier des charges : les transferts ROTO TRANSTIP© In’Mold T873 et Post Mold/Mold’on T888-877 ou les films adhésifs techniques Post Mold/Mold’on HIGHFIX, BESTFIX et ATOUFIX. 

La gamme In’Mold offre une vraie facilité et une rapidité d’application grâce à son système auto adhésif et il n’y a pas besoin de rajouter d’adhésif pendant la pose. De plus, on peut l’appliquer dans le moule à des températures de 20 à 70°C (moule lisse) et ou 20 à 50°C (moule légèrement grainé), quel que soit le format de votre décor. Vos couleurs seront respectées, même après le rotomoulage. Enfin, il n’y a aucun résidu d’adhésif sur la pièce et le marquage offre une résistance à l’abrasion et aux agents nettoyants conventionnels. Cette garantie de tenue dans le temps est confirmée par un rapport d’un de nos laboratoires partenaires. 

Quant à la solution Post Mold T888-877, elle permet une pose soit en sortie de process (une fois la pièce revenue à température ambiante), soit quelques jours ou semaines après le rotomoulage (il suffit que la pièce ait un état de surface propre et soit lisse). Cela permet une production anticipée des pièces et un marquage uniquement au moment de l’envoi client (lorsque le volume de la commande le permet, un stockage pour envoi cadencé dans le temps peut aussi être envisageable). Son application est simple et rapide, grâce à son système auto adhésif qui ne nécessite pas de longue friction pour adhérer. Il n’y a pas besoin de flammer la pièce avant la pose. Le flammage se fait après l’application, pour une fusion avec le PE, tout en respectant les couleurs de votre charte graphique. 

 

Pour en savoir plus sur le procédé ROTO-TRANSTIP©, vous pouvez aussi regarder nos vidéos de pose : 

 

ROTO-TRANSTIP© : des applications et des atouts TIP 

Le procédé breveté ROTO-TRANSTIP© concerne tous les secteurs d’activité qui recherchent une application souple, flexible et en autonomie pour leurs marquages. Tout en obtenant une lisibilité optimale, comme par exemple pour le code-barre, le QR code, le pantone et/ou le RAL, même après roto moulage ou flammage. Il est unique au monde et offre une large palette de possibilités. 

Enfin, il y a tous les avantages que vous offrent TIP : proximité, dialogue fluide et direct, bilan carbone optimisé (les autres fournisseurs sont américains ou néo-zélandais). Nous sommes les seuls à mettre à votre disposition une équipe commerciale terrain, une assistance support technique et une ADV interne. De plus, la formation à la pose de vos équipes est un service compris chez TIP. Des échantillons à titre gratuit peuvent être envoyés pour essai et une phase d’homologation par prototype ou présérie est réalisée. Et, il n’y a pas de frais de lancement, set up ou technique pour BAT (sauf s’il n’y a pas de fichier graphique exploitable). 

Avec son savoir-faire et ses 30 années d’expérience en matière de marquage industriel, et son bureau d’études qui vous offre une étude personnalisée pour chacun de vos cahiers des charges industriels, TIP est donc en mesure de répondre à chaque demande en matière de transfert pour rotomoulage. Que ce soit en petite, moyenne ou en grande série, il y a forcément une solution qui s’adapte à vos exigences.

 

 

 

 

Article rédigé par Martine B