Le responsable R&D : la garantie de l’innovation

24 décembre 2021

formulation en sérigraphie industrielle

Partagez cet article

La  sérigraphie industrielle n’est pas un métier figé et ses évolutions sont permanentes. TIP Sérigraphie a ouvert son pôle Recherche et Développement (R&D) dès 1990, pour un accès régulier et professionnel aux marchés des différents marquages par transfert. Avec, à sa tête, son responsable R&D.

Recherche et développement en sérigraphie industrielle

Très vite, TIP Sérigraphie a compris l’importance de l’innovation dans le métier. Résultat : l’entreprise dispose aujourd’hui du premier service de recherche et développement en Europe dans le secteur du marquage industriel avec son propre département R&D et ses trois laboratoires partenaires européens. Et, en 30 ans, ce sont plus de 50 dépôts de brevets en matière de personnalisation industrielle qui ont été déposés.

Ce service R&D se consacre donc d’abord à l’innovation. Il peut, par exemple, créer des combinaisons associant matières et techniques pour développer un marquage industriel devant répondre à la demande spécifique d’un client. Étant à l’écoute de toutes les nouveautés du marché, il effectue à la fois un travail de veille régulière mais aussi de développement propre de procédés spécifiques.

Il peut aussi réaliser régulièrement des tests sur les matières et les techniques de marquage industriel pour évaluer des critères comme la résistance, la durabilité des produits ou l’adhérence des encres sur différents matériaux.

Innovation en sérigraphie industrielle

 

Téléchargez notre nouvelle infographie d’un déroulé de production en sérigraphie industrielle ! Vous visualiserez ainsi aisément où intervient ce professionnel pour assurer une innovation permanente tout au long du processus de fabrication.

 

Le responsable R&D : de la satisfaction du client à l’avenir de l’entreprise

Le responsable du service R&D a donc un double rôle : donner vie à chaque projet d’impression industrielle et assurer une innovation permanente pour l’entreprise (nouvelles méthodes, nouveaux produits et services, etc.)

On peut également le résumer de la manière suivante : assurer la capacité concurrentielle de la société.

Ses missions sont doubles :

  • développer, améliorer, industrialiser des produits innovants en sérigraphie
  • agir de manière permanente sur le processus de fabrication pour le faire évoluer.

Ses compétences et ses missions sont multiples :

  • Il assure une veille permanente (marché, procédés, produits, concurrence, etc.) ;
  • Il assure l’élaboration d’un produit sur-mesure, selon un besoin industriel défini ;
  • Il travaille sur des nouveaux produits et élabore des marquages innovants, pas encore disponibles sur le marché ;
  • Il peut aussi rechercher de nouveaux procédés, comme par exemple notre gamme ROTO TRANSTIP®, ou travailler sur une innovation organisationnelle, que ce soit pour augmenter la productivité, le bien-être des salariés ou la satisfaction des clients.

formulation en sérigraphie industrielle

 

En sérigraphie, comme dans toutes les industries, le service R&D est donc un service stratégique. Il garantit à la fois l’efficacité de la production et son caractère innovant, clé de la compétitivité de l’entreprise.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre infographie !

  • Visualisez instantanément un déroulé de production en sérigraphie industrielle
  • Découvrez les étapes où ce spécialiste de l’innovation intervient

ainsi que les autres professionnels à l’œuvre sur cette chaîne de compétences, pour vous délivrer un produit durable et de qualité.

Article rédigé par Martine B