Le responsable prépresse en sérigraphie : un super contrôleur

13 décembre 2021

Responsable prépresse

Partagez cet article

Quelquefois, on l’appelle aussi le super contrôleur. Au-delà de cette mission primordiale dans la chaîne de production, le responsable prépresse en sérigraphie industrielle a pour objectif d’assurer une qualité optimale au moment de cette étape dans la chaîne graphique. Et son métier englobe de nombreuses missions et savoir-faire.

Responsable prépresse : un poste clé

Si le responsable prépresse peut réaliser la partie graphique de la demande du client, ses missions sont beaucoup plus larges chez TIP. C’est lui qui supervise dans son service le travail des unités prépresse, assure le suivi de la production, règle les problèmes techniques, organise les tâches et veille au contrôle de la qualité du travail. Sans oublier qu’il est aussi chargé de mettre en œuvre les moyens techniques pour assurer un rendu de qualité.

Contrôle de pré-presse industrielle

Aussi, ses journées de travail peuvent être très variées, avec des missions nombreuses, comme par exemple :

  • Vérification et planification du dispatch du travail à ses collaborateurs
  • Réalisation et/ou contrôle des BAT (bons à tirer) avant envoi au client
  • Contrôle des montages numérique PAO avant la sortie des films (ou typons) puis contrôle de ceux-ci avant leur envoi au service clichage
  • Contrôle de la maintenance de premier niveau des équipements du service
  • Pilotage du processus qualité
  • Contrôle des données d’entrées du dossier de production et de l’ensemble des livrables du service.

 

Dans notre nouvelle infographie d’un déroulé de production en sérigraphie industrielle, vous visualiserez aisément les étapes d’intervention de ce professionnel.

 

Des compétences variées

Les maîtres-mots de son métier sont implication et autonomie, en particulier pour bien appréhender les problèmes rencontrés à chaque dossier. Il doit aussi :

  • Être attentif à la demande du client, pour que le rendu soit à la hauteur de ses espérances
  • Être rigoureux, tout en appliquant une organisation du travail parfaitement rodée
  • S’adapter en permanence et maîtriser des techniques en constante évolution
  • Aimer le travail en équipe, étant en contact avec de nombreux interlocuteurs au sein de l’entreprise.

 

Responsable prépresse

 

Sans oublier qu’il doit :

  • Maîtriser les logiciels nécessaires pour la PAO (pagination assistée par ordinateur), DAO (dessin assisté par ordinateur) ou RIP (Raster Image Processor – logiciel pour tramer les données afin de les rendre imprimable)
  • Connaître et maîtriser les normes de qualité industrielle en vigueur, notamment chez TIP Sérigraphie : ISO 9001, 14001 et 50001
  • Disposer d’une connaissance approfondie de la sérigraphie et maîtriser parfaitement la chaîne graphique dans son ensemble.

 

Logo ISO 9001

 

Quelle formation ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la communication et des industries graphiques et signalétiques. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP en communication et industries graphiques, complété par une expérience professionnelle.
De plus, comme tous les métiers dans notre secteur, c’est l’expérience et les qualités professionnelles qui feront la différence.

Le responsable prépresse est donc le maillon indispensable entre la prépresse et la presse. Il intervient après le coloriste (ou préparateur d’encre). Son expertise et sa rigueur sont primordiales pour garantir la bonne mise en œuvre de l’étape suivante (presse) dans le process.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre infographie !

  • Visualisez instantanément un déroulé de production en sérigraphie industrielle
  • Découvrez les étapes où ce super contrôleur intervient,

ainsi que les autres professionnels à l’œuvre sur cette chaîne de compétences, pour vous délivrer un produit durable et de qualité.

Article rédigé par Martine B