Tous les avantages du film adhésif technique en 3 points clés

5 mai 2021

adhesif-IMPRESSION-NUMERIQUE-TIP

Partagez cet article

Le film adhésif technique répond à de nombreuses exigences informatives ou signalétiques, en particulier dans l’industrie ou dans de nombreux cas comme le suivi de chantier, la maintenance, l’entretien, la signalétique magasin, etc.

Ses avantages nombreux sauront satisfaire tous les besoins !

Le film adhésif permet une grande diversité de supports et d’applications

 

Sticker, autocollant, adhésif, etc. : tous ces termes qualifient le film adhésif technique. En effet, celui-ci correspond à un support d’impression PVC ou POLYESTER préalablement couvert d’une couche adhésive acrylique, solvant ou en base aqueuse. Il est garanti de 2 à 12 ans en termes de durabilité. Il peut être permanent, non-permanent, enlevable, ultra-enlevable ou encore destructible. De plus, TIP est en mesure de réaliser toutes formes de découpe et de formats.

 

 

Il est important de noter que ce n’est pas juste un autocollant. Il y a des paramètres à prendre en compte comme sa durabilité, le substrat à décorer etc, qui permettront de choisir le bon film adhésif et les bonnes encres (selon leur degré de résistance). Aussi, pour obtenir la bonne réponse à chaque besoin, son cahier des charges doit être rigoureux et complet (contraintes d’utilisation, produit à décorer, etc.)

 

Le film adhésif est adapté à tous les besoins de traçabilité ou de signalétique

 

Impression de numérotation, d’incrémentation, de code barre ou de QR code (traçabilité de production ou suivi SAV), signalétique avec des étiquettes adhésives pour informer ou sécuriser, le film adhésif technique répond à de nombreux besoins en termes de traçabilité, de signalétique ou d’information. Tout en s’assurant bien qu’il doit rester intact dans le temps, de façon à assurer une bonne compréhension de l’information délivrée, quels que soient le substrat où il est collé et l’environnement où il se trouve.

 

 

Ses applications sont nombreuses. On peut notamment citer : les étiquettes d’identification pour les équipements, les pictogrammes sécurité ou les instructions d’utilisation, les étiquettes pour les numéros de série (traçabilité), les kits de décoration pour des machines, la signalétique en magasin, l’autocollant petit format ou la vitrophanie, etc.

 

Le film adhésif offre une large palette de possibilités avec l’impression numérique

 

Pour le film adhésif technique, l’impression numérique est une possibilité supplémentaire, qui a remplacé la sérigraphie en quadrichromie et qui permet d’imprimer toutes les couleurs en même temps et d’avoir un rendu photo. Elle permet également d’imprimer des petites quantités (50 à 100 pièces mini), avec une très bonne qualité et pour un prix compétitif. Enfin, elle offre plus de possibilités de formats avec une utilisation possible en extérieur sans couche de protection (2 à 3 ans) ou avec une couche de protection (3 à 4 ans).

 

Ce procédé permet également, comme la sérigraphie, de faire du dômé, pour mettre du relief à la communication. C’est une bulle de résine transparente en 3D, qui permet d’obtenir un sticker en relief, donnant un effet loupe et très qualitatif.

 

Le film adhésif technique est donc la réponse à de nombreux besoins de marquage et offre une grande diversité de solutions. Il suffit simplement de bien définir son besoin pour qu’un professionnel comme TIP puisse vous aider à choisir au mieux la solution la plus adaptée.

Vous pouvez aussi découvrir quels sont les produits personnalisés grâce à ce procédé, en téléchargeant notre infographie, qui vous présente différents cas d’utilisations selon plusieurs secteurs d’activité.

 

Article rédigé par Martine B