Les 4 étapes de validation d’une commande en marquage industriel

7 mars 2022

Machine de sérigraphie

Partagez cet article

Du projet à l’industrialisation de votre marquage, il y a plusieurs étapes clés pour s’assurer que le marquage est conforme à votre besoin et à vos demandes. Chez TIP Sérigraphie, elles sont au nombre de 4. Et la dernière est associée à la norme qualité 9001 que nous avons obtenue pour la 26ème année consécutive, pour le plus grand bénéfice de nos clients. 

 

Validation de votre commande

 

TIP a fixé 4 étapes clés pour chaque commande de marquage, toutes étant fondées sur un échange permanent et fructueux entre chaque client et les équipes :

 

Étape 1

L’étude personnalisée de chaque demande et l’écoute du client par le responsable technique et commercial : analyse des besoins, étude des dimensions et des quantités souhaitées, validation de l’utilisation finale, intégration de données comme les contraintes environnementales, la durabilité, le délai, etc.

 

Étape 2

La vérification du caractère exploitable du fichier informatique par TIP Sérigraphie : c’est un travail réalisé par le service prépresse et méthode.

 

Étape 3

La confirmation écrite de la commande : c’est le dossier commercial TIP qui recense toutes les caractéristiques du marquage ainsi que le chiffrage associé.

 

Étape 4 

Le BAT (bon à tirer) : c’est la validation par le client de l’épreuve et de sa conformité avec le cahier des charges et les fichiers graphiques initiaux transmis par lui. Suite à cette validation, la production définitive est lancée.

 

Après validation finale de la commande par le client, il reste encore plusieurs étapes de contrôle   de validation en interne, côté production, sous la responsabilité des acteurs de la chaîne graphique (exemple : le responsable prépresse valide le film/typon avant sa transmission au clichage). Chaque professionnel chez TIP est ainsi garant de votre commande et de son bon déroulé en production.

 

Tous les avantages de la norme ISO 9001

 

Chez TIP, nous avons une philosophie : la non-qualité a un coût, en particulier dans l’industrie, et le management de la qualité est essentiel. C’est pourquoi nous avons développé tout un process qui nous a amené à obtenir la norme ISO 9001.

 

Certifiée par l’AFNOR, elle nous aide à développer la productivité et la performance via des démarches qualité poussées. Celles-ci apportent des garanties supplémentaires à chacun de nos clients, tout en rendant les processus de production plus efficaces.

 

Pour répondre aux exigences qualité de cette norme, il a donc été nécessaire pour TIP de structurer encore plus ses étapes de validation. Comme par exemple en amont : pour sécuriser la bonne compréhension du besoin client par les services, avant tout lancement en production.

 

La norme ISO 9001, en ajoutant des points supplémentaires de vérification est une certification qui vous permet de sélectionner sereinement votre sérigraphe. Sans oublier que les équipes TIP, toujours très attentives à chaque étape, n’engageront pas la fabrication du produit sans une validation BAT préalable. La double garantie pour chaque client !

 

 

 

Article rédigé par Martine B