Communiquer efficacement sur une machine-outil avec la sérigraphie

8 mars 2021

TRANSTIP 824

Partagez cet article

La sérigraphie offre de nombreuses possibilités très qualitatives pour marquer les machines-outils, que ce soit pour informer ou communiquer. Petit panorama des techniques que TIP peut proposer à un fabricant.

 

Pourquoi communiquer sur une machine-outil ?

Cette question nous a souvent été posée et notre réponse est multiple. Il s’agit tout d’abord de diffuser des consignes d’utilisation ou de sécurité. Elle permet également de donner des informations techniques marque, référence numéro de série, etc.). Mais vous pouvez aussi communiquer tout type de message, personnaliser la machine ou afficher votre marque.

Dans tous les cas, une communication de qualité sur une machine-outil lui donne une vraie valeur ajoutée, pérenne et à la hauteur du produit. Et pour cela, trois techniques sérigraphiques sont à votre disposition.

 

Le marquage par transfert

Cette technique permet le marquage des machines-outils de manière simple et durable. Elle répond aux critères d’hygiène, de résistance et de lisibilité demandée par la législation. Le marquage par transfert permet d’assurer flexibilité, netteté et vivacité des couleurs ; elle est rapide, flexible et résistante.

D’une grande finesse de réalisation, elle répond à toute contrainte industrielle (tenue UV, agents chimiques, etc.). Elle permet la traçabilité des pièces et des machines ou le marquage pour inscrire, par exemple, ses conditions d’utilisation ou assurer sa communication (logo, etc.).

 

 

La plaque alu personnalisée

La personnalisation par plaque alu, utilisée en tant que plaque constructeur ou plaque CE, présente beaucoup d’atouts pour assurer visibilité et informations sur le long terme. Nous en distinguons généralement trois :

  1. La plaque constructeur, en aluminium, laiton ou acier inoxydable, est utilisée pour identifier la machine (type, etc.), en utilisation intérieure ou extérieure. C’est la meilleure option pour une traçabilité fiable et une identification durable. C’est souvent le seul lien technique entre le constructeur et l’utilisateur, qui peut aussi fournir des informations de type consignes, dangers environnants, mesures et valeurs.
  2. La plaque technique fournit des informations essentielles sur la machine. Pour assurer sa durabilité, TIP utilise des matériaux premium, qui ne se détériorent pas, pour des impressions de haute qualité et une lecture confortable, précise et durable. Enfin, grâce au développement TIP qui a abouti à la naissance de notre technique AluPore®, nos plaques sont inaltérables et résistent aux agressions chimiques, aux intempéries et à l’abrasion par griffure ou frottement.
  3. La plaque de marque, elle, est destinée à représenter l’image de la marque sur la machine (logo, etc.). Elle peut être réalisée avec une grande diversité de finitions. Elle est également adaptée à vos exigences de design les plus strictes et aux conditions d’exposition.

 

L’impression industrielle

L’impression industrielle englobe un grand nombre de possibilités de marquage pour la machine-outil comme :

  • La face avant ou interface homme/machine, pour laquelle TIP a mis au point la gamme FACE-TIP®. C’est une impression en sérigraphie réalisée au verso de la matière polycarbonate ou polyester, qui reste stable dans le temps, en exposition intérieure ou extérieure. Elle offre une opacité à toute épreuve et nous pouvons la réaliser à partir des couleurs pantone ou RAL de n’importe quelle charte graphique ou encore en impression numérique selon votre visuel à reproduire.
  • Le film adhésif technique : nos encres (norme ROHS) autorisent un fort dépôt et garantissent une couleur intense, une bonne opacité et une durabilité dans le temps. Proposé sous divers aspects, c’est un support disposant d’un adhésif permanent, garanti de 2 à 10 ans, (toutes formes de découpe et de format possibles).
  • L’étiquette dôme, elle, met du relief à la communication sur la machine-outil. C’est une bulle de résine transparente en 3D, appliquée sur une étiquette, pour une finition qualitative et valorisante. Le marquage se fait en sérigraphie ou en impression numérique et permet d’obtenir un sticker en relief, donnant un effet loupe et qualitatif. La résine utilisée pour créer cet effet tridimensionnel va le rendre aussi inaltérable contre les poussières, les chocs, les rayures, les UV et les intempéries.

 

La communication sur une machine-outil est donc primordiale et il faut attacher une grande importance à la qualité du marquage. Celui-ci doit être à la hauteur du produit marqué et durable dans le temps. Il ne faut pas le négliger et choisir une prestation « bas de gamme », pour une machine qui dure au moins 10 ans. Il en va de la qualité de l’information comme de l’image de la marque.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi télécharger le lexique de la sérigraphie et du marquage industriel, un document complet qui vous donnera toutes les clés sur notre métier.

 


Article rédigé par Martine B